La lecture de Nicole.S : "Mrs Hemingway" : le vieil homme et la mère

Un roman sur le célibat d'Hémingway n'aurait pas pu faire deux pages!!!!

Naomi Wood décide de raconter la vie du grand écrivain américain à travers ses histoires d'amour.
Le livre se compose de quatre partie intitulées du prénom de chacune de ses quatres épouses: Hadley, Fife, Martha et Mary.
Un clou chasse l'autre, dit le proverbe. Ainsi la généreuse et maternelle Hadley Richardson a-t-elle été remplacée par la très mondaine Pauline Pfeiffer ; ainsi l'intrépide et célèbre Martha Gellhorn a-t-elle été éloignée par la dévouée Mary Welsh. C'est un fait : Hemingway était un homme à femmes. Mais l'auteur de "Paris est une fête" ne se contentait pas d'enchaîner les histoires d'amour, ces maîtresses-là, il les a épousées. 
Quand sa troisième compagne lui dit : "Il faut que tu apprennes à ne pas te marier, Ernest." Il lui répond : "Je veux épouser la femme que j'aime pour montrer au monde que c'est nous contre lui."
On y découvre Hemingway, brillant, séduisant, macho, violent, égocentrique, perdu, impuissant et, surtout, alcoolique invétéré, mais avant tout un fabuleux écrivain qui obtint le prix Nobel de littérature en 1954.
On y traverse  De Paris à la Côte d’Azur, de la Floride des années 30 au Cuba d’après-guerre en passant par l’Idaho ou Chicago, « Mrs Hemingway » nous fait voyager .

L'avis du Délirien: ❤❤❤
J'ai trouvé ce livre passionnant, j'y ai découvert des pans insoupçonnés de la vie de Hemingway.La construction sous forme de collage, le style journalistique nous emmène dans le  tourbillon de sa vie.
En fait l'auteure arrive au travers de ces 4 femmes, à nous montrer un personnage tourmenté mais tellement attachant.

A propos de l'auteure:  
Naomi Wood est née en 1983 et a grandi dans le Yorkshire, en angleterre. À l'âge de huit ans, elle déménage à Hong Kong avec ses parents, et va y habiter pendant dix ans.
Elle retourne à Londres à ses dix huit ans, pour y étudier la littérature anglaise à l'université de Cambridge.
Elle a écrit son premier roman, "The Godless boys", en 2011.
Son roman "Mrs. Hemingway" est né alors qu'elle effectuait sont travail de recherche pour sa thèse. Il a été publié dans dix pays dont en France, aux éditions de La Table Ronde. 


Partager votre avis dans la section "commentaires" juste en dessous.

Commentaires