La lecture de Martine et Pierre.D: "L'été des Quatre rois" : le trône pour quatre


Avec "L'été des quatre rois", Camille Pascal propose au lecteur un récit historique haletant.
Présenté comme un reportage moderne, ce récit nous conduit dans des lieux très divers : entre les assemblées à Paris et les demeures royales autour de la capitale. 
Là, des personnages politiques intrigants de tous bords, des écrivains célèbres, des militaires en quête d'honneur s'affrontent violemment. 
Le rythme est d'autant plus soutenu que ces événements dramatiques se déroulent en quelques jours au cours de l'été 1830. 
L'habileté de l'auteur, historien reconnu, est de mêler à son récit des échanges verbaux, des déclarations, des discours enflammés dont l'écriture est romancée et accentue la dramatisation des événements. L'issue de ces journées meurtrières est évidente.
Bien écrit, bien documenté, ce livre aurait mérité une généalogie , même succincte, de la famille des Bourbons afin d'aider le lecteur à ne pas se perdre dans les titres de noblesse et les liens de parenté des différents protagonistes.
Précisons que Camille Pascal a ajouté à la fin de son récit des notes historiques inspirées par les écrits de Victor Hugo alors en exil dans les années 1860. Ces notes éclairent bien les naissances des Républiques, la chute des Royautés et Empire qui se sont succédées en cette fin de XIX° siècle.
Le roman à obtenu le grand prix du roman de l'Académie française en octobre 2018.

L'avis du Délirien: Martine et Pierre. D ❤❤❤
Cet ouvrage est une excellente piqûre de rappel historique.J'ai beaucoup aimé  ce livre. Dès  les premières  pages,  je n'etais plus en 2019 mais je vivais les evenements presque en direct. L 'auteur a su m'entrainer dans tous les lieux, au milieu de tous ces personnages historiques et j'ai terminé le roman un  peu etourdie ! 

 A propos de l'auteur: Suivez ce lien pour en savoir plus

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.


Commentaires

  1. J'ai lu beaucoup de commentaires très positifs sur ce livre récemment, je le note avec grand intérêt, merci beaucoup ! Incroyable de voir l'Histoire balbultier ainsi en quelques mois avant de choisir une direction. C'est une période finalement peu connue, je trouve, coincée entre l'Empire et la 2nde République, raison supplémentaire pour succéder à la tentation de cette lecture ! (Patrice - Etsionbouquinait ?)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

merci d'avoir laissé ce commentaire très pertinent !