La lecture de Barbara.M: "Vivre ensemble" le mini territoire de Gaza


Déborah et Pierre se rencontrent à Paris et très vite ils entament une liaison amoureuse. Un soir, attablés à la terrasse d’un café, ils sont au cœur d’un attentat terroriste.


Dévastés par cette barbarie et dans l’urgence de vivre sa relation à plein temps avec Pierre, elle lui propose de vivre ensemble. 
Léo le fils de Déborah et Salomon le fils de Pierre feront partie de cette famille recomposée. Après l’installation dans cet appartement leur nouvelle vie aurait pu être agréable. 
C’est sans compter Salomon, enfant précoce, obsessionnel et violent qui va tout remettre en jeu. Pierre partage sa vie entre Paris et Calais où il est très investi dans une association de migrants. Il n’est pas toujours là quand les enfants se retrouvent une semaine sur deux dans l’appartement. 
Il n’a rien dit à Déborah du comportement agressif et inquiétant de Salomon. Elle doit le gérer seule sous les yeux de son fils épouvanté par cette situation. Pour Déborah et Léo le cauchemar va commencer. Pour combien de Temps ? Elle aime Pierre mais elle veut protéger Léo.Elle sait que Pierre est très engagé et préoccupé par sa mission à Calais dans un camp de migrants où il se rend plusieurs jours par semaine. Après avoir enduré et résisté face à cette situation, elle passe à son tour à des sentiments de fureur démesurée envers Salomon. Elle ne comprend pas comment Pierre fait passer sa vie professionnelle avant la santé mentale de son fils.
  Alors comment composer, jusqu’où est-on prêt à aller par amour ?

L'avis du délirien: ❤❤
Le livre m'a dérangé, il est écrit comme un thriller et on a en permanence peur que tout finisse mal.
Elle y va un peu fort l'Emilie!!!
Elle aurait dû rester plus sur la retenue.
De plus, elle mélange la fiction avec la politique.En effet, sa "belle mère" est la femme de François de Rugy....A-t-elle voulu régler des comptes?

A propos de l'auteure:
Émilie Frèche fait des études de droit, obtient un DEA de philosophie du droit, puis passe un an à New York où elle travaille au service culturel de l'ambassade de France. C'est là-bas qu'elle écrit son premier roman, Les Vies denses, qui sera publié par Ramsay et qui obtient le prix coup de cœur de la Forêt des livres.Toujours inspirés de sa vie personnelle, les romans d'Émilie Frèche abordent la question de l'identité, de la judéité, la difficulté des rapports familiaux et amoureux, ainsi que la violence verbale. Elle développe longuement dans ses livres les difficultés des couples mixtes sépharade-ashkénaze.

Lors de la parution de son roman Vivre Ensemble, qui raconte les difficultés des familles recomposées, Émilie Frèche est accusée par la journaliste Séverine Servat, épouse de François de Rugy et ancienne compagne de Jérôme Guedj avec lequel elle a eu un fils, « d'atteinte grave à l'intimité de sa vie privée ». A sa demande, l'auteur et l'éditeur ont accepté d'insérer un encart dans les ouvrages mis en vente pour éviter toute confusion.





Commentaires