La lecture de Martine.V : "Manikanetish": sans aucune réserve !




Manikanetish, signifie :"La Petite Marguerite".

Manikanetish, c’est le nom d’une école située sur la réserve indienne d’Uashat sur la Côte-Nord du Canada. 
Le roman porte ce titre, car il raconte l’année scolaire de Yammie, une enseignante innue qui quitte la ville de Québec pour retourner vivre dans son village natal et enseigner le français dans cette école. ,
À son arrivée,  Yammie se sent étrangère devant cette bande d’adolescents à qui elle doit enseigner, mais, petit à petit, elle prend sa place auprès de ses élèves alors qu’elle apprend à composer avec leurs différentes réalités qui sont parfois assez dures.
Par contre, ce roman n’est pas uniquement le portrait des élèves d’une classe de secondaire et, c’est en grande partie ce pourquoi j’ai apprécié ma lecture. Yammie, qui est aussi la narratrice, pose un regard sur ses élèves, mais elle nous fait partager également ses doutes et ses craintes, elle nous raconte son expérience, son désir et son espoir de sortir les élèves de leur détresse.
En fait, ce roman, c’est également l’histoire d’une jeune femme qui revient dans sa communauté et qui apprivoise de nouveau la vie au sein de celle-ci, on ressent le coté humain qui démontre que la voix des jeunes de ces communautés mérite d’être entendues.  La question de l’identité innue y est aussi abordée dans toute sa complexité

L'avis du délirien: ❤❤❤
Ce nouveau roman de Naomi Fontaine a attiré mon attention, il dépeint une réalité qui mérite grandement d’être connue selon moi.Ce roman est court, le propos est intéressant,il serait donc dommage de vous en priver .
A propos de l'auteure: "suivez ce lien pour en savoir plus

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.





Commentaires