"Le cavalier suédois": Le retour de Martin Guerre


Aux confins de l'Allemagne du Nord, par un terrible hiver du début du XVIIIème siècle, deux hommes marchent dans la neige. Deux fugitifs que tout oppose.
« Le Cavalier suédois » parle d’une femme âgée rédigeant ses mémoires. Elle y parle de son père, surnommé « le cavalier suédois » qui est mort à la guerre, quand elle était enfant. Ce même père s’est couvert de gloire sur les champs de bataille. Mais, dans le même temps, chaque soir, il venait la voir dans son lit, à l’insu de la maisonnée. A des milliers de kilomètres de ses champs de bataille… Elle n’a pas rêvé, elle en est sûre… Et un jour, alors qu’on annonçait sa mort quelques jours plus tôt, alors qu’il était venu la voir la veille, il n’est plus jamais revenu.
On remonte dans le temps.....
Christian Tornefeld, jeune noble suédois, a déserté d’une armée allemande pour rejoindre l'armée suédoise qui s’apprête à envahir la Russie, Piège-à-Poule, son compagnon, est un petit voleur sans grande envergure. Dans un ancien moulin hanté, ils rencontrent un inquiétant personnage avec qui ils passent un pacte : Piège-à-Poule s’engage à rejoindre les « forges de l'évêque » pour 10 ans, un endroit où les chances de survie sont minces mais dont on ressort libre… si on en sort ! Avant de rejoindre les forges, notre voleur accepte une mission pour Tornefeld, parcourir les quelques lieues qui séparent le moulin du château du parrain de Christian, pour qu'il lui envoie argent et vêtements pour la suite de son voyage.
Au domaine, Piège-à-Poule évite de justesse le Baron Maléfice, commandant des Dragons du roi, qui pourchasse les fuyards. Il rencontre également la jolie cousine de Christian Tornefeld et en tombe amoureux. Plus question de rejoindre les forges de l’évêque, c’est Christian qui prendra sa place, Piège-à-Poule, lui, va vivre un tout autre destin !

Suspense, amour, une touche de fantastique, un soupçon d’humour, des personnages attachants même si pas toujours sympathiques, il y a tout dans ce livre.

L'avis du délirien:❤❤
J'avoue avoir eu du mal à "rentrer" dans ce livre, le caractère onirique est très intéressant mais déroutant.
Néanmoins l'écriture est magnifique, le vocabulaire un peu désuet apporte encore plus de réalité au récit. 

Adaptation BD : suivez ce lien

Du livre au ciné: suivez ce lien

A propos de l'auteur : Suivez ce lien pour en savoir plus.


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.



Commentaires