La lecture de Nicole :"L'évangile selon Yong Sheng" : chacun porte sa croix


L'histoire vraie du premier pasteur de la chine, le grand père de Dai Sijie, dans "l'évangile selon Yong Sheng".

Yong Sheng, fils d’un menuisier-charpentier est placé en pension chez un pasteur américain et va suivre l’enseignement de sa fille Mary, institutrice de l’école chrétienne. Il décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Mais tout bascule en 1949 avec l’avènement de la République populaire, début d’une ère de tourments.
Yong Sheng est né dans le village où il passera la majorité de sa vie, dans une chaumière qu'il agrandira selon ses projets. Ce lieu-là est le sien, celui de son histoire, celui de l'Histoire. Devant cette chaumière, planté à sa naissance, un arbre. Cet arbre, un arbre à encens, c'est un aguilaire, son repère et son témoin, son complice et son réconfort aussi.

Tous les rêves de ce jeune chinois  s’effondrent au fur et à mesure que s’instaurent la République Populaire et la Révolution culturelle. Interrompu dans ses études de théologie à Nankin, il se retrouve dans un camp  de rééducation avant d’être enrôlé malgré lui à la recherche d’une espionne impérialiste qui n’est autre que son ancienne institutrice. Nommé pasteur par sa hiérarchie, il endure les pires souffrances du serviteur de Dieu, trahisons, supplices et sacrifices.  

Le récit se déroule en trois parties chronologiques. La première, ce sont les années de formation, l'enfance, la faculté de théologie, les échos des luttes et les débuts de la République Populaire. La seconde partie est consacrée à l'âge adulte durant lequel Yong Sheng officie en tant que pasteur. La troisième, c'est la Révolution Culturelle, la persécution et la " rééducation " des " ennemis du peuple ", des religieux déclarés " impérialistes esclaves des Occidentaux ". L'épilogue, en quatrième partie, révèle tout le sens du titre


L'avis du délirien: ❤❤❤
J'ai aimé  "Balzac et la petite tailleuse chinoise",ce nouvel ouvrage est très beau, grandeur et bassesse humaines  se croisent…Nous traversons le siècle et l'histoire de la Chine nous révèle toutes les horreurs perpétrées au nom de la Révolution chinoise.
Ce livre se lit comme une biographie romancée.

A propos de l'auteur: Suivez ce lien pour en savoir plus

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.





Commentaires