La lecture de Nicole:"La femme aux cheveux roux": aime,creuse et fuis


Enfant, Cem, voulait devenir écrivain. Lorsque son père, anarchiste, quitte le foyer, Cem doit travailler pour payer ses droits d’inscription à l’université à Istanbul.

En 1985, l’adolescent travaille dans une librairie où il découvre l’histoire d’Œdipe qui tua son père, épousa sa mère et finit par se crever les yeux .

Maître Mahmut, un puisatier qui repère l’intérêt de Cem pour son travail, lui propose de l’accompagner pour l’aider à forer un puits dans le village voisin d’Öngören. Chaque soir, le puisatier lui conte des histoires
Souvent, le soir, ils se rendent au village où Cem découvre le Chapiteau des légendes et sa troupe de théâtre dont la femme aux cheveux roux. L’adolescent tombe immédiatement amoureux de cette femme de quinze ans son aînée. Un soir de représentation, il découvre la mise en scène de l’histoire d’un filicide,retraçant l’histoire de Rostam qui tua son fils, Sohrâh.
Un accident fera basculer la vie de Cem et il restera hanté trente ans par son admiration pour Mahmut, père de remplacement et son amour pour  la femme aux cheveux roux.


Devenu ingénieur géologue, marié à Ayse, ils ne pourront avoir d’enfant, ils combleront ce manque en cherchant des représentations du «  Livre des rois »
Absence de père, absence de fils, en recherche permanente toute sa vie de substitut.
Un jour, un événement ramène le passé à la surface, dans la vie de Cem.
Magnifique récit en trois parties sur les relations père/fils autour des mythes légendaires. Orhan Pamuk retrace bien sûr la terrible évolution de Istanbull devenue tentaculaire.Il confirme ici encore son talent et son prix Nobel de littérature.


Avis du délirien: ❤❤❤

J'ai beaucoup aimé ce dernier roman de Orhan Pamuck.La fatalité va marquer la vie de tous ces personnages et comme le disait la femme aux cheveux roux: «Les choses que vous entendez dans les contes populaires et les anciens mythes finissent par arriver.»

propos de l'auteur: Suivez ce lien pour en savoir plus


Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.

Commentaires