"Ennemis de la vie ordinaire":Les addicts anonymes




Clarisse est psychologue.Elle reçoit individuellement 7 personnes addicts et terriblement drôles dans leurs petites folies. Elle monte un groupe de parole autour des addictions ayant pour but de faire se rencontrer ses patients et de créer une synergie de groupe. 

Gunter joue trop, beaucoup trop au poker. Pablo est un sportif dopé aux endorphines qui va jusqu’à cassé son corps plutôt que de ralentir. Jean-Charles dit JC est un prêtre héroïnomane qui ressemble beaucoup au pape. Damien est professeur à la Sorbonne et un amant compulsif Mylène est accro à la CB et dépense des sommes folles pour des habits qu’elle ne portera même pas. Elisabeth est alcoolique et dépréciée continuellement par son mari. Et Mariette, est une jeune femme toxico
Mais la cure ne les aide pas et ils décident tous les sept de s'associer pour gagner des tournois de poker en trichant et avoir enfin les moyens financiers pour nourrir leurs addictions. 
Tous ces personnages sont à la fois touchants et attendrissants malgré leurs vices. 
Certains sont détestables ou ridicules, d’autres font vraiment pitié, tous sont dans une grande souffrance, voudraient en sortir mais ne trouvent jamais plus de 5 minutes la volonté nécessaire. 



Avis du délirien:❤❤

J'ai aimé le récit de la vie de ces "pieds nickelés" des temps modernes.Le style de l'auteur , avec des mots toujours justes, réussit à nous attendrir ou à nous faire détester certains personnages.Ce livre peut déranger....

A propos de l'auteure: Suivez ce lien pour en savoir plus

Partager votre avis dans la section "Commentaires" juste en dessous.
ils vont former un cercle

Commentaires